Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique : concevoir une expérience apprenant remarquable

Former ne suffit plus. Il faut co-concevoir et surprendre et personnaliser et engager et peut-être même passer à l’Edutainment. La formation n’est plus : c’est une expérience formation qu’il faut faire vivre. Et même une expérience apprenant afin que l’individualisation devienne une réalité vécue !

L’ingénierie intègre un nouveau paramètre toujours plus important (parfois au détriment des plus anciens) : le « time to competency », afin de viser un développement des compétences au rythme des besoins des métiers et de l’obsolescence toujours plus rapide des connaissances.

Formation, Expérience formation et Expérience apprenant

Capter et maintenir l’attention en formation est devenu un enjeu plus sensible que jamais. Aux contraintes physiologiques « historiques » (thème de la formation, durée et rythme, conditions d’apprentissage…), s’ajoutent de nouveaux facteurs à prendre en compte (baisse générale des capacités de concentration, sollicitations et notifications digitales) qui dégradent les conditions de formation et donc l’impact de celles-ci. Nouveaux facteurs face auxquels, on semble souvent démuni.
Et si on ajoute enfin à cela une ère du temps où délinéarisation, self-service et individualisation de pratiquement tout ce qui peut être consommé s’imposent, il ne fait plus de doute que l’ingénierie de formation comme l’ingénierie pédagogique sont à réinventer. Faute de quoi l’apprenant (qu’il soit salarié en entreprise ou client d’un organisme) se détournera de la formation et s’en plaindra sans manquer de partager son ennui et sa déception sur ses réseaux sociaux !
Si les constats s’imposent assez facilement, les professionnels de la formation se trouvent confrontés à une remise en cause profonde de leur métier et leur expertise :
  • Comment créer l’envie ? Et l’engagement apprenant ?
  • Comment modéliser une expérience apprenant cible ?
  • Comment formuler sa signature pédagogique ?
  • Quelle stratégie d’hybridation envisager ?
  • Quelle place accorder à l’IA dans l’ingénierie ?
  • Comment associer et embarquer sa communauté de formateurs, qu’elle soit interne, externe ou mixte ?
  • Comment s’appuyer sur la certification des parcours pour développer l’envie de formation ?

Nos missions

Paradoxes accompagne la transformation des métiers de la formation

Au sein des entreprises comme chez les prestataires de formation, Paradoxes accompagne la transformation des métiers de la formation au travers de projets tels que :

Audit/diagnostic des parcours et des formations

Pertinence des thèmes, pertinence des pédagogies, mix pédagogique, conformité et respect des cahiers des charges…

Audit/diagnostic des liens formation/travail

Alternance, AFEST, environnement apprenant, réalité augmentée…

Individualisation des parcours et des formations

Hybridation et digitalisation des offres

Conception de dispositif d’animation et d’engagement de communauté de professionnels

Formateurs, tuteurs, coachs, accompagnateurs AFEST…

Digitalisation des compétences des équipes de formation, création de studios pédagogiques digitaux

Vos autres
prestations

Paradoxes intervient en entreprises, en organismes de formation et chez les acteurs publics de l’emploi et des compétences pour imaginer et déployer des stratégies compétences ambitieuses et performantes.