Comment piloter et financer sa stratégie de formation ?

analyse de données

Pilotage et financement de la formation : quels modèles économiques et quels indicateurs ? 

Si les investissements en formation ont toujours constitué un sujet sensible dans les entreprises, les transformations récentes, réglementaires du fait des impacts de la loi de 2018 et/ou techniques compte-tenu du poids toujours croissant des datas dans le pilotage des organisations, amènent à revisiter la façon dont le développement des compétences est pensé, déployé, financé et géré. 

Les questions à se poser

De la redéfinition de la notion même d’action de formation à la mise en place de la Cufpa, en passant par le développement de l’apprentissage, c’est bien tout le pilotage et tout le financement du développement des compétences qui ont été bouleversés par le législateur.

Si on y ajoute l’importance croissante du reporting extra-financier et/ou de la data dans la gestion des organisations, ou le développement du digital qui change profondément la donne en matière de R&D, c’est une véritable révolution qu’ont vécu les professionnels de la formation ces dernières années. Avec des questions aussi essentielles que : 

  • Quelle stratégie de reporting envisager pour aboutir à une analyse 360 de sa politique compétences ? 
  • Comment co-construire cette stratégie avec toutes les parties prenantes : du COMEX aux partenaires sociaux en passant par les managers de terrain ? 
  • Quels KPIs envisager pour piloter son action comme pour en valoriser les effets ? 
  • Quel reporting extra-financier envisager pour ses actions de formation ? Pour quelle diffusion et même promotion ? 
  • Quelle stratégie de financement envisager ? Et comment la déployer ? 
  • Quels modèles économiques pour les nouvelles modalités de formation digitales ? 

    L'accompagnement proposé par Paradoxes

    En entreprise, chez les prestataires ou encore chez les financeurs de la formation, pour Paradoxes, le pilotage de la formation, ce sont des missions telles que  :

    1. Évaluer et redéfinir le périmètre des actions de formation : quelles actions et quels actifs prendre en compte
    2. Évaluer les KPI, ROI et ROE existants pour les compléter si besoin
    3. Définir l’architecture globale d’un reporting formation/compétences orienté résultat/performance et non plus moyens
    4. Identifier les indicateurs extra-financiers à prendre en compte pour ses actions de formations : formation et environnement, formation et inclusion…
    5. Auditer et optimiser ses achats de formation
    6. Identifier et mobiliser tous les nouveaux dispositifs de financement de la formation
    7. Définir son ingénierie de financement : de l’apprentissage à l’abondement CPF

    Vos autres
    prestations

    Paradoxes intervient en entreprises, en organismes de formation et chez les acteurs publics de l’emploi et des compétences pour imaginer et déployer des stratégies compétences ambitieuses et performantes.