Aligner la formation sur les enjeux stratégiques des entreprises

Quelles ambitions pour les équipes Formation ?

Les plans de développement des compétences et l’investissement formation sont fortement challengés tant dans leurs contenus que dans leurs montants. Le poids des formations obligatoires et règlementaires reste fort, tout comme les demandes individuelles de développement personnel ou professionnel. Loffre, souvent abondante, structure la demande. A l’arrivée, on constate que plus de la moitié de l’investissement formation est décorrélée des orientations stratégiques de l’entreprise et que la gestion des impacts métier-compétences liés aux grands projets de transformation échappe souvent aux Directions Learning and Development (L&D).

Sous-estimés dans leur capacité à être une vraie ressource pour envisager aussi bien la préparation du long terme que la transformation du quotidien, les professionnels de la formation doivent connecter plus lisiblement l’investissement formation aux objectifs stratégiques des entreprises. Ils doivent faire en sorte que la définition des Orientations Générales de Formation permette d’orienter et de prioriser. Ils doivent proposer des stratégies d’offre plus orientées sur les enjeux stratégiques court ou moyen termes et produire des reporting formation qui rendent compte de leur contribution réelle aux business et aux transformations. En gardant à l'esprit que : 

  • Parce que l’équipe L&D déploie un des outils les plus efficaces pour passer d’une stratégie à des transformations concrètes et effectives, elle fait le lien entre projet collectif et actions individuelles, contribuant ainsi à l’alignement des organisations. 
  • Parce que l’équipe L&D a la responsabilité d’identifier et de développer les compétences détenues individuellement et collectivement, elle est, aussi, celle qui évalue la faisabilité des transformations et qui propose le plan de développement de compétences pour acquérir les compétences et savoir-faire manquants, tant pour le court terme (upskilling) que pour le long terme (reskilling). 
  • Parce que l’équipe L&D est celle qui rend les parcours et les mobilités possibles, elle joue, enfin, un rôle plus évident que jamais dans l’attraction et la rétention des talents. 

Les questions qui se posent aux équipes Formation : 

  1. positionner les équipes L&D pour qu’elles soient associées aux projets stratégiques de leur organisation ? Avec quels rôle et postures ?

  2. Comment peuvent-elles inspirer les orientations stratégiques ? 

  3. Comment procéder pour garantir la « bonne » appropriation des transformations et les opérationnaliser ? 

  4. Comment optimiser le Time to Competency ?

Nos missions

L'accompagnement proposé par Paradoxes

Diagnostics

La définition de l’organisation qui optimise l’accès, le plus en amont possible, des équipes L&D aux décisions stratégiques, autant pour y contribuer que pour en déduire les impacts sur les métiers et les organisations 

Plans d'action

L’élaboration de plans d’action pour aligner le plan de développement des compétences avec la stratégie de son organisation 

Analyse prospective

L’analyse prospective des compétences par métier, filière et/ou secteur pour préparer les entreprises de demain avec les compétences… d’aujourd’hui 

Accompagnement

La formulation et le déploiement d’une Ambition Formation qui contribue à la Marque Employeur et la renforce 

Vos autres
prestations

Paradoxes intervient en entreprises, en organismes de formation et chez les acteurs publics de l’emploi et des compétences pour imaginer et déployer des stratégies compétences ambitieuses et performantes.