Déployer et faire vivre le plan de développement des compétences au quotidien

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De nouvelles façons de faire vivre le plan de développement des compétences

Depuis toujours, les dispositifs de formation au long cours cohabitent avec les projets à mettre en place « pour la semaine prochaine ». Depuis plus de 30 ans, il faut faire plus et mieux, parfois même avec moins, en optimisant des coûts de déploiement qui constituent plus de 50% des coûts de formation. S’ils se sont habitués à vivre avec ces contradictions permanentes, les acteurs de la formation sont désormais confrontés à de nombreuses nouvelles contradictions qui challengent l’essence même de leur savoir-faire et du déploiement du plan de développement des compétences. 

De nouvelles façons de penser son plan de développement des compétences

Le déploiement des formations relève souvent d’une approche logistique en cascade. On conçoit des modules et parcours qui sont ensuite démultipliés à l’identique dans une logique top-down en consacrant beaucoup de temps et d’énergie à la gestion des flux et des lieux.

Plus digitaux et plus granularisés, les contenus peuvent désormais être construits localement, parfois par les collaborateurs eux-mêmes (User Generated Content et Tutos). Cela implique d’animer des réseaux de formateurs, tuteurs, facilitateurs, accompagnateurs locaux… et de faire vivre des systèmes de formation plus décentralisés. A nouveau fonctionnement, nouvelle animation des écosystèmes formations avec un acteur L&D plus que jamais chef d’orchestre pour favoriser des approches de diffusion et d'essaimage autant que des logiques de distribution.

Ainsi les acteurs de la formation doivent désormais : 

  • Evaluer et développer toujours plus l’agilité d’apprentissage de leur entreprise ainsi qu’au sein des équipes L&D 
  • Maîtriser les principales méthodes de gestion de projet pour préserver le contrôle de leur action et accompagner efficacement leurs clients 
  • Challenger leurs outils de gestion et viser une modélisation de l’ensemble de leurs process pédagogiques comme extra-pédagogiques 
  • Concilier unité du plan de développement des compétence et décentralisation de son déploiement 
  • Savoir concilier le déploiement du plan de développement des compétences « courant » et la mise en place d’actions coup de poing, massives s’il le faut 
  • Savoir préserver l’individualisation des parcours en toute circonstance 

Intervenant aussi bien en entreprises que chez les prestataires de formation, Paradoxes a acquis, au fil des ans, un savoir-faire unique pour  :

  1. Bâtir une stratégie IT exhaustive : modèle de données, architecture du SI ; expression de besoin en LMS/LCMS/LXP, interfaces avec les SIRH… 
  2. Challenger et optimiser le fonctionnement du back et du middle-office d’équipes L&D 
  3. Modéliser, cartographier et digitaliser tous les flux qui caractérisent les métiers du développement des compétences. 
  4. Adopter une stratégie de yield management de ses ressources pédagogiques 
  5. Evaluer et développer l’agilité des équipes L&D, que cela soit pour un sprint, un run ou… une course de fond ! 
  6. Réinventer les espaces de formations (salles, plateaux techniques, espaces digitaux…) et les adapter à toutes les conditions de déploiement et à toutes les modalités pédagogiques 
  7. Optimiser et sécuriser la traçabilité des parcours de formation, leur qualité et leur conformité avec les divers engagements /référentiels concernés 
  8. Faire des critères Qualiopi le socle de son fonctionnement 

Vos autres
prestations

Paradoxes intervient en entreprises, en organismes de formation et chez les acteurs publics de l’emploi et des compétences pour imaginer et déployer des stratégies compétences ambitieuses et performantes.