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Faire de la formation
le cœur de sa stratégie
de Marque Employeur

Face aux difficultés de recrutement, les employeurs doivent plus que jamais donner envie, inscrire les collaborations dans la durée ou encore donner à chacun les moyens de faire converger engagements professionnels et projets personnels. Autant d’enjeux sur lesquels les équipes formations ont beaucoup d’arguments à faire valoir pour devenir un acteur central de la marque employeur.

La formation, argument d’attractivité

Une offre de formation, c’est bien… Une offre de formation qui permet de se projeter durablement, de rendre un titre ou un diplôme accessible ou qui facilite des engagements collectifs ou individuels, c’est clairement mieux ! Surtout dans un moment où le sens de son travail et les engagements de son employeur deviennent des paramètres essentiels de relation à son emploi. Dès lors accéder à une offre de formation, certes ambitieuse, mais surtout lisible, personnalisable et dans laquelle chacun trouve matière à s’accomplir change la donne et devient un argument puissant d’attractivité.

Valoriser sa stratégie et son offre de formation ne se néglige plus. Cela doit désormais constituer un argument majeur, lisible et même marketé pour donner envie !

homme qui regarde vers l'avenir. Gravir des montagnes

La formation, solution de recrutement

Quand les compétences manquent, la formation est une des solutions les plus évidentes qui s’impose. Parce qu’elle prépare à un emploi ou une mission, elle est le levier naturel à activer, autant pour élargir son périmètre de recrutement et s’autoriser des profils « décalés » que pour favoriser les mobilités. Cela impose toutefois de relier précisément l’offre de formation aux besoins de sourcing à court et moyen terme, afin de proposer des parcours d’intégration attractifs et efficaces, et contribuer à une gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) lisible et concrète.

De la mise en place de filières de recrutement grâce à l’apprentissage et même la création d’un CFA interne à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en passant par la facilitation des mobilités… la formation ne peut plus être négligé en tant qu’outil de recrutement.

La formation, levier d’engagement

La formation est source d’expérience collaborateur augmentée : elle contribue au lien social, elle développe le sentiment d’appartenance, elle permet une autonomie et une responsabilisation du développement des compétences, elle peut procéder d’une logique de self-service qui correspond aux nouveaux usages… Avoir l’objectif de proposer une « véritable » expérience apprenant, elle contribue à l’individualisation de son expérience collaborateur et donc à la considération proposée à chacun.

Parce qu’elle contribue à l’attachement au corps social que représente son organisation, la formation peut être un marqueur très concret de l’expérience collaborateur. Et de l’attachement à l’engagement et donc à la rétention des talents, il n’y a qu’un pas à franchir sans hésiter !

La formation, outil de fidélisation

Envisagée comme moyen de convergence des projets personnels et des besoins de l’employeur, la formation, dès lors qu’elle est pensée comme autant de briques d’un parcours compétences inscrit dans le long terme, devient aussi outil de fidélisation des talents. Conclue par un titre en fin de parcours, elle fait même se rejoindre recherche de performance au poste de travail et reconnaissance des compétences et au-delà de l’employabilité.

Transmettre, partager, ouvrir, faire évoluer, donner à voir… l’essence de la formation s’inscrit dans un temps long. Et qui dit temps long dit… fidélisation !

Cinq enjeux majeurs pour les fonctions L&D et les acteurs de la formation :

  1. Rendre la politique de développement des compétences suffisamment visible et lisible, y compris à l’extérieur de l’entreprise, pour contribuer à l’attractivité, pour confirmer une envie de s’engager et être source de projection à long terme
  2. Travailler main dans la main avec les équipes recrutement pour augmenter les solutions de recrutement et de mobilité, à court terme en formant des profils partiellement qualifiés par rapport à ce qui est recherché et à plus long terme en allant jusqu’à créer des filières de formation-recrutement, grâce à la mise en place d’une stratégie alternance formelle
  3. Contribuer à la QVT en proposant une offre de formation facile à activer, au service de la performance dans l’emploi mais aussi pour son équilibre personnel et réellement individualisée
  4. Proposer une expérience formation et une expérience apprenant qui contribuent réellement à l’attachement à son employeur
  5. Devenir le partenaire des projets personnels en proposant des parcours de formation à long terme et permettre aux managers de fidéliser ainsi leurs équipes

Étude de cas

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