Accueil ^ Étude de cas ^ Concevoir et Designer ^ Accompagnement à la digitalisation du programme de formation
3 min de lecture

Accompagnement à la digitalisation du programme de formation

"ACCOMPAGNER LE MENAGE DANS SON PROJET DE RENOVATION"

Le contexte

Le programme de formation devait permettre d’aider les structures qui accueillent un espace FAIRE, sur tous les territoires, à mettre en œuvre le programme SARE (service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) et les missions d’accompagnement des ménages qui y sont associées. Cette formation est en phase avec la nécessité de favoriser des parcours de rénovation complets contribuant à l’atteinte de l’objectif BBC Rénovation tout en les rendant, grâce au conseil personnalisé et à l’accompagnement, fluides, abordables et le plus incitatifs possibles pour les ménages.

La mission

L’objectif de la formation est de permettre aux conseillers FAIRE d’acquérir des compétences pour apporter un conseil personnalisé et de qualité, et accompagner le ménage de l’étude de son projet de rénovation globale jusqu’à la réception des travaux.

Nous avons structuré le projet en 3 phases successives :

  • Architecture pédagogique (phase réalisée avec Lefficiens et Solener)
    • Proposition d’une architecture pédagogique détaillée des parcours, avec les objectifs et modalités pédagogiques associés
    • Validation de l’architecture globale.
  • Conception et production
    • Conception des séquences d’un point de vue pédagogique et technique ;
    • Production de l’ensemble des modules digitaux définis dans l’architecture cible
  • Conseil et Accompagnement
    • Référent digital tout au long du projet : apport d’expertise digitale, appui à l’ingénierie pédagogique digitale, direction artistique, notamment.

 

Le bilan

Le projet a permis de :

  • Accompagner à la digitalisation du dispositif ;
  • Conception et production de 24 modules interactifs de formation (France Métropolitaine et DOM) ;
  • Intégrer dans le dispositif des modalités pédagogiques digitales favorisant l’engagement et la mémorisation des apprenants ;
  • Améliorer la performance des apprentissages au global.

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.