Prestation
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique : concevoir une expérience apprenant remarquable
Former ne suffit plus. Il faut co-concevoir et surprendre et personnaliser et engager et peut-être même passer à l’Edutainment. La formation n’est plus : c’est une expérience formation qu’il faut faire vivre. Et même une expérience apprenant afin que l’individualisation devienne une réalité vécue !
L’ingénierie intègre un nouveau paramètre toujours plus important (parfois au détriment des plus anciens) : le « time to competency », afin de viser un développement des compétences au rythme des besoins des métiers et de l’obsolescence toujours plus rapide des connaissances.
Formation, Expérience formation et Expérience apprenant
Si les constats s’imposent assez facilement, les professionnels de la formation se trouvent confrontés à une remise en cause profonde de leur métier et leur expertise :
- Comment créer l’envie ? Et l’engagement apprenant ?
- Comment modéliser une expérience apprenant cible ?
- Comment formuler sa signature pédagogique ?
- Quelle stratégie d’hybridation envisager ?
- Quelle place accorder à l’IA dans l’ingénierie ?
- Comment associer et embarquer sa communauté de formateurs, qu’elle soit interne, externe ou mixte ?
- Comment s’appuyer sur la certification des parcours pour développer l’envie de formation ?
- …
Nos missions
Paradoxes accompagne la transformation des métiers de la formation
Au sein des entreprises comme chez les prestataires de formation, Paradoxes accompagne la transformation des métiers de la formation au travers de projets tels que :
Pertinence des thèmes, pertinence des pédagogies, mix pédagogique, conformité et respect des cahiers des charges…
Audit/diagnostic des liens formation/travail
Alternance, AFEST, environnement apprenant, réalité augmentée…
Individualisation des parcours et des formations
Hybridation et digitalisation des offres
Conception de dispositif d’animation et d’engagement de communauté de professionnels
Formateurs, tuteurs, coachs, accompagnateurs AFEST…
Digitalisation des compétences des équipes de formation, création de studios pédagogiques digitaux