Accueil ^ Étude de cas ^ Accompagner les transitions ^ Sécuriser et enrichir l’appareil de formation régional
La mise en place du Plan Régional de Formation 2021/2024 a fait apparaître les fragilités des acteurs de la formation de la Région et leurs difficultés à intégrer les attendus de la politique régionale.

Le contexte

La mise en place du Plan Régional de Formation 2021/2024 a fait apparaître les fragilités des acteurs de la formation de la Région et leurs difficultés à intégrer les attendus de la politique régionale.
C’est ce qui a conduit le Conseil Régional Centre Val de Loire à mettre en place Trans’Formation, un dispositif à l’attention des organismes de formation intervenant dans le développement des compétences des personnes en recherche d’emploi sur le territoire.

Les objectifs

Les deux objectifs du dispositif sont de « sécuriser et enrichir l’appareil régional de formation » et d’« accélérer et soutenir l’adaptation de l’offre de formation [à la politique régionale] ». Avec l’ambition que les impulsions politiques (développement de l’accompagnement, transition écologique, liens aux entreprises…) soient plus présentes dans l’offre proposée et inspirent l’expérience apprenants dans le PRF à suivre, en 2025

La mission

LE PROJET S’EST ARTICULÉ EN 3 AXES D’INTERVENTION

  • ETUDES
    • Production d’études monographiques : VAE, RGPD…
    • Productions d’outils et de ressources méthodologiques associés
  • FORMATIONS
    • Conception et animations de formation à l’attention des salariés des organismes de formation : stratégies de partenariat, méthodologie de projet certification, culture et relation entreprises? digitalisation de la formation…
  • CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
    • Conception du protocole méthodologique de diagnostic 360 et d’accompagnement des organismes de formation engagés dans la démarche
    • Déploiement et accompagnement des organismes bénéficiaires

Paradoxes accompagne 100 Organismes de Formation. Ce nombre important d’OF accompagnés implique […] une rigueur et un pilotage de projet très précis. L’évaluation de la démarche Trans’Formation a été pensée et intégrée dès le démarrage en 2021. Aussi, le suivi des indicateurs, le reporting, et la précision des livrables constituent pour la Région Centre Val de Loire des attendus majeurs. L’organisation mise en place permet d’apporter une réponse aux exigences et attentes. Il est important de souligner la qualité de la direction de projet et de l’équipe de consultants mobilisés, la performance des outils de reporting, la qualité de la relation contractuelle, et l’agilité et réactivité dans le pilotage de projet…Paradoxes concoure fortement à la réussite de la démarche Trans’Formation à la fois par les moyens humains mis à disposition et par le pilotage et du suivi déployé spécifiquement sur ce projet.

Geraldine Chupin

Cheffe de projet Trans’Formation / Direction de la formation Professionnelle

Le bilan

LE PROJET A PERMIS DE :

  • Embarquer près d’une centaine d’organismes dans une analyse critique de leur modèle, de leur gouvernance et de leurs performances
  • Engager les équipes des OF dans une transformation totale
  • Faire évoluer tout l’appareil régional de formation et contribuer à l’émergence d’un écosystème dédié à la formation des personnes en recherche d’emploi

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.