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Accompagnement des Organismes de Formation de la Région Grand Est dans la démarche de certification Qualiopi

Lors de la parution de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, la région Grand Est a identifié des impacts majeurs pour les prestataires de formation.

Le contexte

Dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs de la formation, elle a donc souhaité renforcer via le CARIF-OREF son accompagnement au travers d’une action de professionnalisation portant sur la certification qualité des organismes.

La région Grand Est a donc lancé un appel à propositions afin de sélectionner un prestataire en capacité de former et d’accompagner dans l’action ces professionnels sur cette thématique. C’est Paradoxes qui a été sélectionné pour concevoir et animer ces actions de formation.

Les objectifs

  • Sensibiliser les organismes de formation aux enjeux de la nouvelle Loi Avenir Professionnel et aux implications de la certification Qualiopi
  • Professionnaliser les organismes sur la mise en place d’une démarche qualité conforme au référentiel national qualité, en vue de l’obtention de la certification Qualiopi
  • Outiller les organismes afin de préparer au mieux le travail de mise en conformité

La mission

Nous avons conçu et animé une formation d’1 journée sur la certification Qualiopi et comment s’y préparer, à destination des organismes de formation. Plusieurs sessions ont été organisées par la Région, en distanciel et en présentiel. Ces sessions ont été principalement réalisées en inter.
Néanmoins, des sessions intra ont également été organisées au sein d’IFSI/IFAS : afin de répondre pleinement à leur demande, nous avons proposé une version adaptée de la formation (niveau « perfectionnement ») à destination des responsables qualité des IFSI, déjà familiers avec le sujet et souhaitant un accompagnement plus poussé et opérationnel.

Nous avons mobilisé une équipe de consultants-formateurs experts sur le sujet, partageant tous la même méthodologie, afin de garantir une flexibilité dans la planification des sessions et l’homogénéité de la qualité de la formation entre les différentes sessions.

Un espace documentaire partagé a été mis à disposition du client, comprenant notamment :

  • un tableau de synthèse des sessions de formation mis à jour régulièrement (dates de session, nom de l’intervenant, lien de la visio pour les formations à distance)
  • les feuilles d’émargement signées
  • toutes les ressources pédagogiques mises à disposition des participants,

Le bilan

  • 37 sessions de formation animées sur 2 ans
  • 312 personnes formées sur le territoire
  • 91% des participants ont indiqué être en mesure de réinvestir les éléments vus en formation dans leur pratique professionnelle quotidienne

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.