Accueil ^ Étude de cas ^ Déployer et Diffuser ^ Création d’une école de formation professionnelle autour des métiers de la Data et de l’Intelligence Artificielle (IA)
3 min de lecture

Création d’une école de formation professionnelle autour des métiers de la Data et de l’Intelligence Artificielle (IA)

Création d’un campus proposant des parcours de formation sur les métiers de la Data et de l’IA, et notamment sur 4 métiers : Data scientist, Data analyst, Data process owner, Data engineer.

Le contexte

La transformation digitale, le développement des services de confiance numérique et l’inclusion numérique sont des priorités stratégiques pour le groupe La Poste, afin de poursuivre l’innovation au service de ses clients. Le groupe La Poste souhaite accélérer le recrutement de compétences, pour accélérer sa transformation et renforcer son leadership dans les services de confiance numérique.

La création d’une école dédiée doit permettre de former 250 personnes (collaborateurs La Poste et candidats externes) sur les nouvelles fonctions Data & IA au sein du Groupe La Poste.

La mission

Le projet a été structuré en 2 phases :

1/ Phase de préconception : Macro-design des parcours
2/ Phase d’accompagnement à la mise en œuvre

  • Stratégie de certification
  • Stratégie de financement
  • Stratégie marketing et communication

Le bilan

Le projet a permis de :

  1. La structuration de cursus certifiants pour exercer les fonctions data / IA, définis avec la vision des pôles métiers, en déclinaison des axes clés de la politique RH du Groupe La Poste,
  2. La recherche et négociation de partenariats avec des écoles reconnues dans le domaine,
  3. L’ingénierie de financement associée aux différents dispositifs mobilisés.

 

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.