Accueil ^ Étude de cas ^ AEQUAL ^ Evaluation d’expérimentations d’AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail)
5 min de lecture

Evaluation d’expérimentations d’AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail)

Afin d’accompagner l’évolution des modèles pédagogiques, l’OPCO Santé a alloué des fonds spécifiques pour développer les initiatives d’actions de formation en situation de travail (AFEST) au sein des entreprises adhérentes.

Le contexte

Afin d’accompagner l’évolution des modèles pédagogiques, l’OPCO Santé a alloué des fonds spécifiques pour développer les initiatives d’actions de formation en situation de travail (AFEST) au sein des entreprises adhérentes.

Au démarrage de ce projet, un état des lieux des initiatives des adhérents en région a été dressé, permettant de quantifier les actions et de suivre des projets nécessitant un accompagnement renforcé. L’enjeu était de taille, compte-tenu de la volonté politique de financer des AFEST de qualité, répondant aux bonnes pratiques issues de l’expérimentation pilotée par l’ANACT avec le concours des branches et des OPCO.

C’est dans ce cadre que l’OPCO Santé a fait appel à l’expertise évaluative et d’ingénierie de Paradoxes, afin de réaliser un état des lieux des pratiques, de les qualifier pour identifier et proposer des modalités pertinentes d’accompagnement, de déploiement et de financement.

La mission

  • Cartographier les profils de bénéficiaires et d’entreprises concernés
  • Identifier les motivations de recourir aux AFEST, ainsi que les usages de cette modalité pédagogique
  • Evaluer la conformité des pratiques des entreprises aux recommandations de l’ANACT
  • Comprendre comment se structurent les actions et comment l’OPCO peut y aider
  • Mesurer les impacts des AFEST

Paradoxes nous a apporté une réponse sur-mesure à notre besoin d’évaluation. Cela s’est traduit par une collaboration fluide, que ce soit au niveau national ou avec les équipes régionales, ainsi que par une méthodologie structurée. Les équipes du cabinet ont su s’approprier le contexte de nos entreprises adhérentes et nous accompagner en proximité tout au long de l’évaluation.

Le bilan

  1. Note de cadrage de la mission et formalisation du protocole
  2. Rédaction des guides et conduite des entretiens semi-directifs auprès des adhérents et acteurs internes à l’OPCO
  3. Analyses documentaires des documents de référence et des réalisations
  4. Rapport détaillé avec préconisations
  5. Note de synthèse

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.