Assistance à maitrise d’ouvrage : « parcours de formation passerelles »
Le contexte
Dans le cadre de son programme d’innovation, Sanef met en place une nouvelle réponse au besoin de fluidité et de modernisation vers une mobilité durable : l’autoroute en flux libre déjà déployée dans de nombreux pays.
Pour cela, l’entreprise a besoin un dispositif de formation et d’accompagnement des salariés qui vont voir leurs rôles et missions fortement évoluer.
Les objectifs
Accompagner l’entreprise dans la finalisation de l’ingénierie globale des dispositifs d’accompagnement, l’anticipation des conditions de déploiement des dispositifs de formation voire de leur financement.
La mission
Nous avons structuré le projet en 4 phases successives :
1 : DESIGN & STRATEGIE D’ACHAT
- Finaliser et stabiliser les parcours métier (tronc commun et modules spécifiques)
- Identifier les différents modules et en choisir les modalités
- Définir une stratégie d’achat (un ou plusieurs AO, un ou plusieurs lots)
- Finaliser le modèle économique et identifier les financements mobilisables
2 : CAHIER DES CHARGES & DCE
- Identifier le niveau de transformation à apporter entre la demande / les objectifs et les solutions à mettre en place
- Rédiger un cahier des charges et une expression de besoin claire, explicite et fidèle
- Constituer l’ensemble des documents pour publication avec la direction des achats (DCE dont RC/critères de sélection)
3 : SOURCING & APPEL D’OFFRES
- Identifier les prestataires à solliciter et voir comment les mobiliser en fonction de la procédure choisie,
- Lancer la consultation (publiée ou envoyée)
- Répondre aux questions des prestataires en lien avec le chef de projet SANEF (organisation d’une séance individuelle avec chaque OF ?)
- Analyser les offres techniques et commerciales et animer un comité de sélection ; établir un scoring
4 : SÉLECTION & NÉGOCATION
- Négocier le niveau de services attendu et les conditions tarifaires
- Contractualiser la relation
- Mettre en place un planning fiable de co-construction et de déploiement intégrant les contraintes et objectifs SANEF
- Mettre en place des indicateurs d’évaluation pour piloter la relation avec les organismes
Le bilan
Le projet a permis de :
- Ingénierie de 5 parcours de formation
- Analyse des écarts de compétences,
- Construction du cahier des charges en 3 lots et construction du DCE
- Analyse des offres techniques et financières
- Aide à la négociation
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Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.