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Appréhender les impacts de la diffusion des solutions numériques et des équipements robotiques et connectés, du développement des énergies renouvelables, ainsi que du conseil global stratégique, sur les métiers, les emplois, les compétences non seulement des agriculteurs mais aussi des conseillers agricoles.

Le contexte

Face aux transitions numérique, écologique et énergétique que connait le monde agricole, les Chambres d’Agriculture de France et l’organisme de formation RESOLIA ont souhaité la réalisation de quatre diagnostics emploi-compétences-formation et plans d’action associés sur les équipements connectés, les équipements robotiques en agriculture, la production d’énergies renouvelables et le développement du Conseil stratégique global.

La mission

Comment Paradoxes a accompagné les chambres d’Agriculture en 3 grandes phases :

  • Réalisation d’un cycle d’entretiens avec une dizaine d’experts, 50 conseillers en Chambres d’Agriculture et 50 exploitants agricoles, de différentes filières
  • Réalisation d’une enquête quantitative diffusée dans toutes les régions
  • Analyse de l’impact des technologies sur les métiers et les compétences dans les exploitations et au sein des Chambres
  • Identification des besoins de formation correspondants
  • Cartographie de l’offre de formation
  • Elaboration de préconisations et d’un plan d’actions sous la forme de fiches-formations

Le bilan

Notre approche a permis de délivrer un diagnostic partagé des enjeux sur l’ensemble du réseau des Chambres d’Agriculture et sur un large spectre de filières et de types d’exploitations agricoles.

Elle a permis de détecter des besoins en matière d’acquisition de compétences comportementales et transverses, au-delà des seules compétences techniques.

Les préconisations en matière de parcours de formations font l’objet de démarches de financement par la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.