Accueil ^ Étude de cas ^ Acheter ^ Analyse des candidatures et des offres dans le cadre d’appels d’offres de formation professionnelle
4 min de lecture

Analyse des candidatures et des offres dans le cadre d’appels d’offres de formation professionnelle

l'OPCO Atlas a externalisé une partie des analyses, afin de bénéficier d'un regard expert sur la qualité des offres et pour faire face aux volumes à traiter dans un temps resserré. Dans ce cadre, Paradoxes s'est vu confier une mission d’assistance aux achats.

Le contexte

L’OPCO Atlas déploie de très nombreuses actions de formation à destination de ses entreprises adhérentes, sous la forme d’actions collectives pour certains secteurs d’activité ou des branches spécifiques. Pour cela, il sollicite via un Appel d’Offres divers Organismes de Formation qui vont lui proposer des programmes de formation conformes et détaillés répondant aux objectifs pédagogiques indiqués dans le Cahier des Clauses techniques Particulières, ainsi qu’aux problématiques des branches adhérentes.

Atlas a externalisé une partie des analyses, afin de bénéficier d’un regard expert sur la qualité des offres et pour faire face aux volumes à traiter dans un temps resserré. Dans ce cadre, Paradoxes s’est vu confier une mission d’assistance aux achats.

Les objectifs

  1. Appuyer le choix de la procédure la plus adaptée à la nature du marché
  2. Identifier les candidatures recevables
  3. Analyser dans un temps resserré les offres ayant le meilleur rapport qualité-coût
  4. Faciliter le choix des prestations
  5. Contribuer à l’amélioration continue des pratiques de l’OPCO

La mission

Afin de réaliser des analyses de qualité et homogènes, nous avons constitué une équipe d’instructeurs experts de la formation, que nous avons outillée avec un barème de notation pour chaque critère d’analyse et un guide méthodologique. Une organisation optimale de nos ressources ainsi qu’une démarche de contrôle qualité des analyses (analyses croisées, contrôles échantillonnaires des grilles) ont permis un traitement rapide et uniforme. Des tableaux de synthèses via Power Bi alimentés quotidiennement par un script développé sur-mesure et des rapports permettaient à ATLAS de suivre en temps réel l’avancement des résultats des offres analysées conformes et rejetées, pour chaque lot du marché.

Paradoxes dispose d’une vision globale du marché de la formation professionnelle et d’une expertise grâce à ses divers consultants. Les méthodologies d’analyse déployées par l’équipe d’instructeurs de Paradoxes ont sécurisé Atlas sur la conformité réglementaire de ses marchés publics et sa capacité à traiter les volumétries de façon harmonisée, tout en respectant les délais définis. Paradoxes nous permet de disposer d’analyses qualitatives et détaillées de chaque sous-critères de notation. Nous sommes en mesure de répondre de manière précise à nos partenaires sociaux et aux prestataires sur leurs questions concernant les attributions des marchés.

 

Mathieu Carrier
Directeur Ingénierie et Innovation – Atlas

Le bilan

  1. Analyse et classement de plusieurs centaines de dossiers de candidature et d’offres de formation
  2. Un gain de temps considérable pour Atlas entre la publication du marché et la notification
  3. Une méthode d’analyse cadrée et homogène, malgré un grand nombre d’instructeurs
  4. Des synthèses et outils d’aide à la décision
  5. Des conseils pour améliorer les outils et la démarche

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.