Accueil ^ Décryptages ^ Article ^ Etude réalisée pour les membres de l’OPIIEC : « Emplois et compétences liés au BIG DATA »
1 mars 2024
5 min de lecture

Etude réalisée pour les membres de l’OPIIEC : « Emplois et compétences liés au BIG DATA »

Comment accompagner l’évolution des métiers du Big Data pour soutenir sa croissance ?

Etude réalisée pour les membres de l’OPIIEC : « Emplois et compétences liés au BIG DATA »

Paradoxes a contribué à la réalisation pour les membres de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) d’une étude sur les besoins en compétences, emploi et formation relatifs au Big Data en France.

Avec les très forts développements technologiques au cours des dernières années, caractérisés par la croissance exponentielle du volume de données générées et l’augmentation des capacités de stockage, le marché du Big Data est entré dans une très forte dynamique dans toutes les zones économiques du monde.

Pour soutenir cette croissance, les entreprises françaises du secteur du Numérique doivent accompagner l’évolution des métiers du Big Data et déployer des stratégies renouvelées de mobilisation et de sécurisation des compétences, de recrutement et de fidélisation des profils et métiers de la donnée.

Cliquez ici pour accéder à l’étude sur le site de Opiiec

Cette étude porte sur les besoins en compétences, emploi et formation relatifs au Big Data de nos jours en France. Elle couvre notamment le secteur du Numérique, qui regroupe les éditeurs de logiciels, les plateformes, les entreprises de services du numérique (ESN) et les entreprises de conseil en technologies.
Elle comprend :

  1. Un état des lieux de la technologie, des marchés du Big Data à l’échelle mondiale, européenne et française, des impacts dans les différents secteurs, ainsi que des régulations et des politiques à l’œuvre ; elle porte une attention particulière aux nouveaux enjeux liés à la Data dans la société : usages éthiques et éco-responsables, préoccupations énergétiques et écologiques, propriété, souveraineté et sécurité des données
  2. L’identification des impacts du Big Data sur les métiers du secteur du Numérique (évolution des métiers, émergence de nouveaux métiers…);
  3. Un bilan quantitatif et qualitatif des besoins en recrutement et en compétences attendues en matière de Big Data par les entreprises productrices ou exploitantes de ces technologies ;
  4. Un regard prospectif, dans une logique d’anticipation, sur l’évolution de ces métiers et les besoins en compétences.
  5. L’analyse de l’offre de formation en vue d’en mesurer l’adéquation aux besoins des entreprises et des salariés.

L’ambition de Paradoxes est d’éclairer les branches professionnelles, les chambres de commerce, les institutionnels ou les entreprises dans l’élaboration des politiques emploi-formation grâce à la production d’études prospectives des métiers et des compétences.
Besoin d’un conseil, prenez contact avec nous : contact@paradoxes-conseil.com

Catherine Bétourné

Catherine Bétourné

Directrice du Pôle Ingénierie Compétences & Certification

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.