Accueil ^ Décryptages ^ Article ^ Métiers émergents, une opportunité pour répondre aux enjeux de demain
18 mars 2024
5 min de lecture

Métiers émergents, une opportunité pour répondre aux enjeux de demain

Alors que les mutations digitales, écologiques, énergétiques transforment en profondeur les métiers, France compétences lance son sixième appel à contributions afin d’identifier les métiers émergents ou en particulière évolution pour adapter plus rapidement l'offre de certification aux besoins du marché.

Métiers émergents, une opportunité pour répondre aux enjeux de demain

A l’occasion de cet appel à contributions et de la sortie du guide de France compétences qui présente la liste 2024 des 29 métiers émergents ou en particulière évolution, il est essentiel de rappeler l’enjeu d’anticiper les métiers et les compétences pour préserver l’employabilité des salariés et répondre aux besoins des entreprises.

Mais, qu’est-ce qu’un métier émergent ?

France compétences distingue deux types de métiers :

    1. Les métiers « émergents » qui n’existaient pas auparavant et qui sont apparus très récemment. Ils peuvent être la résultante de l’hybridation ou de la recomposition complète de plusieurs métiers existants.
    2. Les métiers en particulière évolution qui correspondent à des métiers dont la nature des activités (et pas forcément le nombre) ainsi que les compétences associées ont fortement évolué.

En 2024, France compétences a fait le choix de réviser sa liste des métiers émergents et en particulière évolution de manière semestrielle et non plus annuelle. Ce sont donc désormais deux appels à contributions annuels qui permettent à France compétences de solliciter l’expertise des branches et syndicats professionnels, pour qu’ils participent à l’identification des métiers en émergence ou en particulière évolution. Les contributions sont examinées par la direction de la certification professionnelle de France compétences et par un comité scientifique rattaché à la commission de la certification professionnelle de France compétences (calendrier consultable dans l’appel à propositions).

Les branches et syndicats professionnels soumettant leurs contributions en vue de l’établissement de la liste doivent démontrer que les métiers proposés s’inscrivent dans les grandes orientations nationales (transitions numérique, énergétique, écologique et environnementale…) et qu’ils répondent aux enjeux identifiés dans le plan d’investissement France 2030, en lien avec le nucléaire et la gestion des déchets, l’énergie, la décarbonation de l’industrie, les mobilités durables, l’alimentation saine, durable et traçable, les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain…

Ces métiers émergents ou en particulière évolutions doivent comporter une rupture profonde et récente dans les compétences professionnelles.

Cette liste des métiers émergents ou en particulière évolution a pour but de favoriser la réactivité de l’offre de certification. L’inscription d’un métier sur cette liste permet à un porteur de projet d’enregistrer une certification professionnelle selon une procédure dérogatoire. En effet, un porteur de projet de certification peut solliciter l’enregistrement d’une certification professionnelle sans communiquer deux promotions de titulaires si le métier visé par le projet de certification est inscrit sur cette liste. Cette procédure dérogatoire a permis d’enregistrer près de 120 nouvelles certifications depuis 2020.


C’est dans ce cadre que Paradoxes a, par exemple, accompagné la branche professionnelle des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils dans la constitution d’un dossier pour répondre à l’appel à contribution de France compétences, pour le métier de Développeur Blockchain, faisant suite à une étude prospective menée avec l’OPIIEC, l’Observatoire prospectif des métiers du Numérique, du Conseil, de l’Ingénierie et de l’Evènement. Il a été constaté dans cette étude que la technologie blockchain impactait de multiples secteurs d’activités et permettait de répondre à de nombreux enjeux notamment en matière de traçabilité, d’authenticité, d’identité et de sécurité (alimentaire, impact carbone, échange d’information dans un contexte de défense, certification des diplômes, actes notariés…).

Dans un contexte où la durée de vie moyenne d’une compétence technique est aujourd’hui de 2 ans, contre 30 ans en 1987 (OCDE). Il est nécessaire d’adapter plus rapidement l’offre de certification pour répondre aux besoins en compétences des entreprises qui doivent relever les défis imposés par les mutations  écologiques, digitales, énergétiques, démographiques, économiques, et sociétales.

Pour aller plus loin :
Appel à contributions 2024 sur le site de France compétences 
Guide des métiers émergents 

Besoin d’un conseil, prenez contact avec nous : contact@paradoxes-conseil.com

Cet article a été rédigé par nos experts : Annaig Talarmin et Frédéric Porfilio

Catherine Bétourné

Catherine Bétourné

Directrice du Pôle Ingénierie Compétences & Certification

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.