Traité des sciences et des techniques de la formation, de quoi parle-t-on ?
La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd’hui.
– Qu’est-ce que la formation des adultes en France aujourd’hui ?
– Comment et pourquoi l’adulte apprend-t il ?
– Comment construire et animer un dispositif de formation ?
Ces trois questions fondamentales sont au cœur de cet ouvrage, qui s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre et à optimiser les processus de formation pour adultes.
Les experts Paradoxes ont été sollicités pour contribuer à cet ouvrage et co-écrire 3 chapitres sur les thématiques :
- Concept d’accompagnement et de la posture professionnelle
- Enjeux et pilotage de la formation en entreprise
- Le marché de la formation
1. Concept d’accompagnement et de la posture professionnelle
Notre experte, Françoise Laroye Carré, co-écrit un chapitre avec Maela Paul, grande spécialiste de l’accompagnement et explore le concept d’accompagnement et de la posture professionnelle. Il analyse comment soutenir l’apprentissage et l’agentivité des personnes en formation ou en transition professionnelle.
Dans le cadre d’une éducation tout au long de la vie, l’accompagnement qui est préconisé ici vise à être respectueux, transformatif et émancipateur. Ce dernier s’inscrit en résonance avec la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui s’efforce de briser les barrières traditionnelles rencontrées dans les trajectoires professionnelles.
2. Enjeux et pilotage de la formation en entreprise
Dans ce chapitre co-écrit par Bernard Masingue et Philippe Joffre, on aborde la thématique des « Enjeux et pilotage de la formation en entreprise ». Celui-ci met en lumière les responsabilités des acteurs en fonction des types de formations et surtout de leur finalités, il dresse un bilan des impacts de la Loi Avenir Professionnel de 2018 sur les pratiques de formation dans l’entreprise et propose un panorama des grandes tendances en matière d’organisation, de gouvernance et de pilotage de la fonction formation (ou Learning and Development).
3. Le marché de la formation
Un chapitre écrit également par Philippe Joffre sur le marché de la formation, ses principales caractéristiques et évolutions ainsi que les conditions de la rencontre entre la demande et l’offre de formation : évolution des pratiques d’achat de formation, privées et publiques, de prestations de plus en plus diversifiées et évolutions des pratiques et enjeux commerciaux des prestataires de formation sur un « quasi-marché » dont les différents segments obéissent à des règles du jeu à la fois communes et singulières.
Le Traité des sciences et des techniques de la formation offre des perspectives enrichissantes et des analyses approfondies grâce aux contributions de nos experts consultants.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir cet ouvrage incontournable.