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Prestation

Le défi de la formation des professionnels de la formation

Lorsque les compétences deviennent un des actifs les plus précieux des organisations, la place et le rôle des équipes L&D sont au cœur des décisions.

Former les professionnels de la formation… défi de taille !

En nous appuyant sur les fondamentaux théoriques et méthodologiques de l’andragogie, notre objectif est de partager et opérationnaliser les nouvelles exigences, issues des transitions numérique et écologique et des transformations sociale et sociétales, auxquels vous êtes confrontés. Et de formuler les comportements en termes de communication, d’accompagnement, de facilitation des apprentissages, de conception pédagogique créative et d'inclusion au sens large qu’elles induisent.

Et, au-delà, notre ambition est de vous proposer une expérience formation inspirante, l’accès à une communauté de formateurs et d’experts de haut niveau et enfin une démarche de co-construction afin de viser une expérience qui conjugue plaisir, exigence et efficience.

S’appuyer sur Paradoxes pour ses formations, c’est…

Envisager l’excellence pédagogique comme un processus
  • Personnalisation de l’offre, en termes de rythme, de modalité pédagogique et de soutien
  • L’expérimentation du “Learning by doing” pour fabriquer des réalisations concrètes pour un changement génératif plutôt que prescrit
  • Une expérience apprenante unique de formation multimodale utilisant l’IA et les nouvelles technologies engageantes, mais aussi la pédagogie de projet, en situation de travail, etc.
Découvrir une équipe d’experts passionnés

Paradoxes s’appuie sur un réseau d’intervenants reconnus dans leurs domaines, avec une écoute soutenue des besoins pour adapter réellement l’offre pour un apprentissage efficace et accessible à tous.

Vivre une expérience émotionnelle et engageante
  • Paradoxes enrichit ses approches en combinant les univers : Media, Communication, Pédagogie, Neurosciences et Psychologie cognitive, EdTech…
  • Paradoxes optimise l’empreinte carbone de ses formations en en faisant une composante à part entière de ses ingénieries et vous accompagne dans la maîtrise puis la diminution de la vôtre
  • Paradoxes s’appuie sur une signature pédagogique unique pour démontrer pourquoi la recherche de l’émotion est la condition d’une formation impactante et donc réellement transformante.

Notre signature pédagogique en 7 leviers

  1. L'expérience apprenant. Un paradoxe du développement des compétences est que, stricto sensu, on ne forme jamais personne de l'extérieur: ce sont les gens qui se forment, par eux-mêmes, avec notre aide. L'apprenant tient le premier rôle : ses pratiques, ses épreuves, ses engagements sont déterminants de la réussite de la formation. Notre rôle est d'optimiser les conditions de l'expérience apprenant.
  2. La pédagogie par projet. Parce qu'un adulte se forme en fonction d'un but, parce que l'apprentissage passe par une mise à l'épreuve de l'action, parce que les compétences sont révélées en situation... Nous privilégions une entrée dans la formation par une pédagogie du projet, organisée autour d'enjeux réels, de résolution d'un problème, d'une finalité réaliste
  3. L'intelligence collective. Se former par soi-même ne signifie pas apprendre dans la solitude. L'autodidaxie intégrale n'existe pas : les collègues, les managers, les formateurs-facilitateurs et toutes sortes d'autres acteurs significatifs interviennent dans les apprentissages. C'est dans les équipes que se crée la valeur ajoutée et que se cristallisent les performances; à nous de favoriser l'épanouissement de l'intelligence collective
  4. L'accompagnement personnalisé. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Aujourd'hui, face aux contextes tumultueux des entreprises, aux aléas de l'organisation du travail et à la rapidité des évolutions technologiques, les exigences d'agilité, de proactivité et d'autodirection des acteurs impliquent de leur fournir un soutien humain et un accompagnement personnalisé dans leurs efforts d'apprentissage.
  5. Les dispositifs hybrides et la réalité virtuelle. Les technologies digitales sont désormais incorporées au tissu du travail et de la vie quotidienne. La formation doit en intégrer les outils avec discernement et sans se laisser séduire par les effets de mode, car ce sont des moyens et non une fin en soi.
    Certaines innovations sort propices à un usage réellement pédagogique dans de nombreuses situations, comme les dispositifs de réalité virtuelle ou distanciels hybridés avec des espaces classiques propices à la socialisation.
  6. La programmation modulaire. La flexibilité est aujourd'hui inhérente aux exigences du travail, des emplois du temps, des parcours apprenants. En conséquence, et dans la logique des Unités capitalisables promues de longue date, la programmation modulaire de la formation nous permet d'articuler les contenus de façon à la fois souple, individualisée et cumulative, sur la base d'objectifs spécifiques et de blocs de compétences issus de référentiels d'activités
  7. La qualité et l'innovation. Faire progresser nos pratiques en matière d'apprentissage et de formation, exige d'exercer une veille rigoureuse, d'évaluer les besoins et les projets, de tester nos hypothèses, nos intuitions et nos convictions. La qualité et l'innovation, pour dépasser les emballements éphémères de la nouveauté, passent par une culture de la recherche-développement inspirée d'un double impératif scientifique et opérationnel.

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