Prestation
Marketing de la formation : pourquoi l’individualisation de la formation devient enfin réalité ?
Développer l'envie de formation
La quantité et la variété des dispositifs de formation rendent, paradoxalement, l’accès à la formation plus complexe que jamais. Comment trouver une offre qui colle vraiment son besoin ? Quelle modalité pédagogique retenir ? Quels financements activer ? Plus que jamais, une approche Marketing de la formation s’impose aux professionnels de la formation.
Confrontées à des clients externes ou internes qui méconnaissent encore trop souvent l’étendue et la richesse de l’offre qu’ils proposent, sous-estimés dans leur capacité à être un vrai partenaire des transformations ou plus simplement de la performance des organisations en difficulté lorsqu’il s’agit d’évaluer leur contribution concrète aux résultats de leurs clients, les professionnels se doivent d’adopter une approche réellement marketing de la formation. En en adoptant les codes et les outils, le marketing permet d’accéder à la reconnaissance que les acteurs de la formation recherchent et constitue même la solution pour aller toujours plus loin dans l’individualisation de la formation et même des parcours professionnels.
Changer le regard sur la formation
Plus concrètement, un plan d’action marketing de la formation, c’est s’emparer de questions telles que :
- Comment impulser et développer une culture du learning au sein des organisations ?
- Comment valoriser la culture du learning chez les managers et développer le réflexe formation ?
- Comment booster l’activation des dispositifs de formation ?
- Comment diffuser l’envie d’apprendre et rendre les apprenants acteurs du développement de leurs compétences ?
- Comment promouvoir les investissements réalisés pour le développement des compétences et les intégrer à la stratégie de Marque Employeur ?
Nos missions
Adapter les leviers Marketing pour tendre vers une réelle individualisation
Pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation désireux d’être accompagnés dans une réflexion sur leur modèle de développement et notamment la captation des publics, Paradoxes propose de viser une individualisation 360 des parcours, qui repose notamment sur :
Plans de développement
La définition de véritables plans de développement marketing (organisation et structuration de l’offre) et de promotion de son offre (formation, services associés, ressources…), que son client soit interne ou externe
Plans multicanaux
La mise en place de plans multicanaux de captation de publics (campagnes, événements, partenariats, constitution et animation de communautés…)
Personnalisation
La personnalisation des propositions de parcours/formation grâce à une capacité de modélisation et de prescriptions démultipliées rendue possible par l’IA et le data management
bénéfice apprenant
La valorisation des bénéfices de la formation grâce à la certification des compétences et au développement de l’employabilité
avis / recommandations
La promotion des recommandations apprenants (enquête satisfaction, mise en place d’un NPS Formation)
offres croisées
La convergence entre les besoins professionnels de développement des compétences et les projets individuels via le CPF et les opportunités de co-investissement/abondement associées