Accueil ^ Nos expertises ^ Études Métiers Compétences & Certifications ^ Stratégie et ingénierie de certification

Prestation

Stratégie et ingénierie
de certification

Parce que les formations certifiantes sont devenues centrales dans l’offre de formation en France et représentent un marqueur fort de l’employabilité, Paradoxes accompagne les stratégies de certification de tous les acteurs : branches professionnelles et organismes de formation.

Que cela soit pour créer, pour renouveler ou pour effectuer un 2ème dépôt au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) de France Compétences, Paradoxes propose conseil et expertise en ingénierie de certification, sur tout ou partie de la chaine de valeur des projets.

L’accompagnement Paradoxes, c’est :

1. La définition de la stratégie de certification

S’engager dans une démarche de certification nécessite des ressources et un temps parfois sous-estimé. Cette phase de cadrage stratégique permet d’identifier comment atteindre l’objectif de reconnaissance d’une formation tout en intégrant la réalité des moyens disponibles. C’est une phase où toutes les options sont étudiées : création de certification, co-certification, renouvellement…

2. la réalisation d’études d’opportunité

Analyse du travail et enquêtes sont au cœur de cette phase afin de cibler le périmètre du ou des métiers concernés, valider et étayer l’opportunité du projet de certification.

3. l’ingénierie de certification

L’ingénierie des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation est réalisée durant cette étape, selon les attendus de France Compétences. Cette étape aboutit aussi à déterminer le niveau de qualification de la certification selon les descripteurs du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP).

4. l’analyse des correspondances

Les correspondances, partielles et/ou totales, de la certification cible sont recensées et analysées ici, en fonction des exigences attendues par France Compétences. L’outil d’intelligence artificielle, créé sur mesure par Paradoxes, aspire l’ensemble des intitulés de certification, des blocs de compétences et des compétences elles-mêmes afin d’en déduire une analyse exhaustive et systématique de l’ensemble des certifications des registres de France Compétences.

5. la création de l’outillage d’évaluation

Cette étape permet de concevoir l’outillage nécessaire aux séquences d’évaluation réalisées par les jurys : outils de positionnement de la certification cible et modalités d’évaluation.

6. la rédaction du dossier et son dépôt

L’étape finale de l’accompagnement Paradoxes est la constitution du dossier de dépôt et peut aller jusqu’à l’accompagnement lors du dépôt du dossier.

Vos autres
prestations

Paradoxes vous accompagne lors de prestations d’études, d’ingénierie et de conseil à anticiper les métiers et compétences de demain et bâtir en conséquence vos politiques emploi formation.