Prestation

Panorama Emploi-Formation

Des outils stratégiques au service des politiques emploi formation

Des outils stratégiques au service des politiques emploi formation

Le Panorama Emploi-Formation ou rapport de branche permet un examen de l'évolution économique et sociale d'une branche. Il constitue un socle statistique emploi-formation de référence unique, synthétique et partagé.

Ses principaux objectifs sont :

  • Outiller les acteurs et les aider à asseoir les politiques emploi formation
  • Alimenter la qualité du dialogue social
  • Fournir une information de référence, claire, lisible sur les emplois et les métiers

Le Panorama Emploi-Formation agrège des données sociales statistiques qui sont ensuite exploitées dans les instances de négociation de la branche.

Pour concevoir ses panoramas, Paradoxes définit, en concertation avec la branche, le périmètre de l’observation et un socle d’indicateurs où enjeux de continuité et intégration de nouveaux indicateurs sur des thématiques émergentes (RSE, QVT…) cohabitent et surtout se complètent.

Paradoxes s’appuie sur de multiples sources de données : des données issues des statistiques publiques mais aussi des enquêtes réalisées spécifiquement pour les besoins des Panoramas, en sollicitant les entreprises de la branche et les bases formation de l’opérateur de compétences.

L’exploitation et le croisement de ces multiples données permettent de produire des panoramas systémiques, communicants et exclusifs, pour inspirer et d’éclairer les décisions de tous les acteurs concernés : branches, entreprises, salariés, financeurs…

Les partenaires sociaux s’appuient sur ces productions pour appréhender finement les évolutions au sein de la branche et éclairer leurs politiques Emploi-Formation.

Vos autres
prestations

Paradoxes vous accompagne lors de prestations d’études, d’ingénierie et de conseil à anticiper les métiers et compétences de demain et bâtir en conséquence vos politiques emploi formation.