Accueil ^ Nos expertises ^ Études Métiers Compétences & Certifications ^ Gestion prévisionnelle des métiers & compétences

Prestation

Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

Qualifier les métiers

L’accompagnement en matière de gestion prévisionnelle des emplois se caractérise par la capacité à anticiper l’impact des mutations sur les métiers et les compétences afin de construire des plans d’action élaborés de manière à préserver et développer l’employabilité pérenne des salariés.

Qualifier les environnements, c’est distinguer toutes les natures de transformations : mutations technologiques et digitales, cadres réglementaires, transition écologique, ruptures énergétiques, évolutions sociales et sociétales, évolutions comportementales…

Les famille de métiers

Qualifier les métiers, c’est formuler le socle qui induira votre politique emploi formation et identifier les actions à conduire, typologie de métier par typologie de métier.

Les métiers obsolescents
Ce sont les métiers de moins en moins recherchés qui ne constitueront pas un vivier significatif d'emplois et d’activités à plus ou moins long terme. Ils appellent souvent des dispositifs de reconversion, de mobilité et de reskilling.
Les métiers en transformation
Ce sont les métiers qui subissent des changements significatifs (techniques, comportementaux…). Ils nécessitent la mise en place de dispositifs d’accompagnement, de formation de type upskilling
Les métiers en tension
Les métiers en tension sont les métiers pour lesquels le nombre d’offres d'emploi sur le marché du travail est supérieur aux demandes exprimées. Les causes en sont multiples : déficit d’attractivité, pénibilité, condition sou rythme de travail, niveau de rémunération…Il est nécessaire d’étudier les leviers d’attractivité, d’élargir les canaux de recrutement, d’ouvrir de nouvelles voies d’accès avec des créations de certifications…
Les métiers d’avenir
Parce que stratégiques, ils doivent être connus de tous et faire l’objet d’une large communication. L’enjeu est fort sur ces métiers, car ils représentent la compétitivité de demain. La création de l’offre de formation qui y préparera est très sensible et doit impérativement s’appuyer sur les éléments de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Les métiers émergents
Anticiper les compétences émergentes, c’est anticiper les profils et les compétences que tout le monde recherchera demain ou après-demain ! Ici, l’approche prospective des compétences est la solution pour anticiper les mobilités et les recrutements. La création de nouvelles certifications notamment via la procédure de France Compétences sur les métiers émergents est véritablement stratégique.

Cette identification des besoins en capital humain est réalisable à toute échelle : branche, entreprise, équipe. Elle peut également être conduite à la maille « compétences » pour identifier celles qui sont obsolescentes, rares, stratégiques, émergentes…

Cette granularité plus fine, à la maille compétences a pour objectif d'identifier les compétences stratégiques, rares, émergentes, obsolescentes qui permettront de bâtir ensuite vos plans de développement de compétences, les stratégies de certification et plans d’actions de branche ou d’entreprise.

Vos autres
prestations

Paradoxes vous accompagne lors de prestations d’études, d’ingénierie et de conseil à anticiper les métiers et compétences de demain et bâtir en conséquence vos politiques emploi formation.