Achats, Évaluation, Qualité de la Formation
Sécuriser, Evaluer et Contrôler la pertinence et la qualité des formations et des projets emploi-compétences.
Optimiser ses achats de formation et le temps passé à acheter
On estime à 27 milliards d'euros le volume total annuel des achats de la formation professionnelle hors apprentissage en France.
Si besoin était, ce montant démontre l’importance des fonctions achats pour l'achat de prestations de formation, que cela soit dans les entreprises ou dans les organisations relevant des marchés publics.
Et dans le même temps, de nouveaux enjeux métiers apparaissent : recherche croissante d’efficience et de résultat (ROI & ROE), développement de l’hybridation en formation (digitalisation, AFEST…), recherche de l’excellence en matière d’accompagnement des apprenants, ancrage dans le contexte réel de travail…
Autant de paramètres, parfois antagonistes, à prendre en compte et qui rendent la recherche du rapport qualité-coût optimum particulièrement sensible. C'est pour cela que Paradoxes aide les professionnels de la formation et de l’emploi à traduire leur demande en cahier des charges prenant en compte tous ces enjeux tout en optimisant le rapport qualité-coût des prestations.
Évaluer pour objectiver l'impact des formations et les gains de performance
Tous les jours, des milliers de personnes bénéficient d’une formation et / ou d’un accompagnement, mobilisant des centaines de dispositifs et des budgets publics comme privés : Formation initiale, Alternance, CPF, Plan de développement des compétences, FNE-Formation…
Les sommes en jeu sont colossales et les défis, tant collectifs qu’individuels, n’ont jamais été aussi importants : transition écologique, transition numérique, tension sur les recrutements… Pour autant, la mesure de la pertinence et de la performance des actions reste un angle encore trop souvent négligé par la plupart des acteurs. Pour ne pas dire… un angle mort !
Paradoxes permet aux acteurs d’évaluer l’atteinte de leurs objectifs et d’orienter leurs efforts sur les actions qui ont un impact positif.
Assurer la conformité et la qualité de la formation
Les exigences vis-à-vis des formations n’ont jamais été aussi élevées : certification des organismes de formation (Qualiopi), certification des compétences (RS/RNCP).
Les dispositifs d’apprentissage ont considérablement évolué pour s’adapter aux enjeux et gagner en efficacité : individualisation des parcours, accompagnement renforcé, ingénierie de l’évaluation des compétences, développement de la multimodalité, disruptions apportées par les technologies immersives,…
Dans ce contexte, une mesure pertinente de la qualité devient à la fois une nécessité et un défi pour l’ensemble des acteurs.
Paradoxes mobilise son expertise pour contrôler que les actions sont conformes à leurs cahiers des charges et pour faire vivre la démarche qualité des prescripteurs ou des prestataires.
Nos
prestations
Paradoxes sécurise, évalue, contrôle la pertinence et la qualité des formations et des projets emploi-compétences.
Acheter
Paradoxes rend les stratégies d’achat pertinentes et agiles, sélectionne les prestations les plus adaptées aux besoins en compétences et au juste rapport qualité-coût.
Évaluer
Paradoxes mesure la pertinence et l’impact des dispositifs, améliore le retour sur investissement et les gains de performance générés.
Sécuriser
Paradoxes consolide les démarches qualité pour sécuriser les certifications (Qualiopi - RS - RNCP) et améliorer la satisfaction des parties prenantes.
Contrôler
Paradoxes contrôle la conformité et audite la qualité des actions de formation.
Étude de cas
Découvrez comment nous travaillons avec nos clients
Nos Décryptages
Comment nous décryptons les enjeux de l’emploi, de la formation et du développement des compétences.
Nos autres expertises
Études Métiers Compétences & Certifications
Performance et transformation de la formation
Professionnalisation des acteurs de la formation