Mise en œuvre de parcours de professionnalisation

ClientGRDF
Année2017 – 2018
MissionMise en œuvre de parcours de professionnalisation

Le contexte

La Direction Ressources Humaines et Transformation de GRDF a décidé d’accompagner et d’outiller l’ensemble de la filière RH dans le cadre des changements de collège. Cet accompagnement repose sur trois grands enjeux :

  1. Répondre aux besoins en compétences identifiés dans le cadre de la GPEC,
  2. Conforter le bon fonctionnement de l’ascenseur social,
  3. Agir en cohérence avec le Label Diversité (accompagnement équitable et systématique lors des changements de collège).

Les objectifs

  • Accompagner et outiller la filière RH de GRDF dans la sélection et la mise en œuvre de parcours de professionnalisation visant un changement de collège,
  • Proposer un cadre de travail garantissant homogénéité et équité de traitement sur l’ensemble du territoire,
  • Faciliter la mobilisation de financements nécessitant des parcours certifiants (Période de Professionnalisation prioritairement mais aussi CPF)

La mission

Nous avons donc travaillé en deux temps : le recensement de blocs certifiants à l’Inventaire et au RNCP dans un outil dédié (l’indexation de formations certifiées répondant complètement ou partiellement aux référentiels cadre et maîtrise de GRDF, avec un système de tri par critère (durée, contenu, etc.) et par compétence), et le recensement de structures, d’organismes et d’écoles partenaires avec les divisions RH de chaque région.

A l’issu de ce travail, nous avons pu proposer trois solutions :

  1. La construction d’un parcours individualisé sur mesure en identifiant les blocs de compétences certifiants permettant de répondre à des besoins précis de formation, identifiés grâce à un auto-diagnostic interne
  2. La mise en place d’un parcours pour l’ensemble d’une « promotion » (cadre ou maîtrise) sur une base régionale ou inter-régionale
  3. La mise en place d’un parcours pour l’ensemble d’une « promotion » (cadre ou maîtrise) avec la possibilité de personnaliser le parcours en dispensant les personnes concernées de certains modules en fonction de leurs acquis et formations antérieures.

Non seulement l’équipe d’intervenants nous à donner une pleine satisfaction en fournissant les livrables attendus de manière conforme à leurs engagements mais nous avons aussi pu  bénéficier de l’ « appui conseil » de ce cabinet très au fait des évolutions règlementaires. Ceci nous a ouvert des pistes d’amélioration de notre processus, donné des champs de réflexion dans le cadre de la formalisation d’un nouvel accord formation, permis d’identifier un dispositif pérennisant notre offre aux entités opérationnelles.

Eric Massain
Chargé de développement, Délégation Performance
Développement RH & Diversité GRDF

Le bilan

  • Une dizaine d’entretiens réalisés auprès des RRH GRDF des différentes régions
  • 7 parcours « promotion » identifiés
  • 39 formations certifiantes référencés selon 8 compétences clés