Anticipation de l’impact de la digitalisation sur les métiers et les compétences
Le contexte
La branche professionnelle pour laquelle nous sommes intervenus a identifié la digitalisation comme étant un défi technologique majeur pour les entreprises avec des effets importants sur les emplois et les compétences
L’objectif de l’étude était d’établir un état des lieux du digital, d’identifier les grandes tendances pour les 5 ans à venir, mesurer l’impact sur les besoins en emplois et compétences à court et moyen termes, d’identifier des enjeux RH et formaliser des plans d’actions pour répondre à ces besoins.
La mission
Comment Paradoxes a accompagné la branche en 3 grandes phases :
- Etablir un état des lieux de la digitalisation :
- Analyse documentaire
- Enquête quantitative
- Synthèse et analyse des réponses
- Identifier les impacts sur la digitalisation des métiers et des compétences
- Réalisation d’entretiens, d’ateliers, d’analyse
- Définition des stades de maturité digitaux
- Elaboration d’une cartographie prospective des métiers et des compétences
- Préconisations et plans d’actions
- Atelier de travail avec la branche
- Rédaction de préconisations et plans d’actions
- Formaliser de fiches actions avec une hiérarchisation par ordre de priorité et faisabilité
- Réalisation d’un rapport et d’une synthèse communicante
Le bilan
Les travaux ont permis de
- Accompagner la branche et les entreprises dans la transformation de leurs métiers et compétences générée par la digitalisation des activités
- Sensibiliser les TPE – PME de la branche n’ayant pas encore pris le virage du digital
- Renforcer la stratégie de développement sur les compétences digitales pour les TPE – ETI
- Formaliser un plan d’action hiérarchisé pour la branche notamment en termes de stratégie de formation, certifications et accompagnement des entreprises
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paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006
Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.