Accueil ^ Décryptages ^ Article ^ Analyser les mutations des métiers et des compétences
26 octobre 2023

Analyser les mutations des métiers et des compétences

Avez-vous pris conscience de l’émergence des mutations ?

Analyser les mutations des métiers et des compétences

Les mutations ont connu ces dernières années une accélération jamais connue auparavant. Les transformations digitales et écologiques, dopées par l’effet Covid ont très fortement impacté les métiers et les compétences au point que l’organisation de coopération et de développement économique évalue désormais la durée de vie d’une compétence technique de 30 ans à 2 ans.

Les nouvelles technologies, par exemple, ont en effet fortement impacté les opérations de base sans forte valeur ajoutée  qui sont dans certains métiers entièrement automatisés ou sur le point de l’être. A cela s’ajoute la nécessité d’imposer une approche transversale. Le temps des métiers avec des activités bien définies en « silos » sur un seul canal est révolu.

Testez vos connaissances avec le jeu Trivial Compétences Paradoxes ci-dessous

Anticiper et qualifier l’impact des mutations digitales, écologiques, énergétiques

Chez Paradoxes, nous sommes convaincus que l’anticipation des mutations digitales, écologiques, réglementaires, énergétiques sont des enjeux majeurs pour vous branches et entreprises. Paradoxes vous accompagne pour anticiper et qualifier l’impact des mutations sur les métiers et les compétences et analyser l’adéquation de l’offre de formation.

Nous vous accompagnons sur toute la chaine de valeur pour identifier les besoins en formation de demain et définir votre stratégie et ingénierie de certification qui permettra aux salariés de se former et ainsi préserver leur employabilité et aux entreprises d’augmenter leurs performances.

Catherine Bétourné

Catherine Bétourné

Directrice du Pôle Ingénierie Compétences & Certification

paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006

Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.