Accompagnement stratégique et pilotage projet
Le contexte
Le dispositif FEE Bat consiste à proposer des modules de formations aux économies d’énergie dans la rénovation thermique des logements, bénéficiant de conditions financières avantageuses grâce à un apport financier d’EDF, via les Certificats d’économie d’énergie. Ils sont dispensés sur l’ensemble du territoire par des organismes de formation habilités. Aujourd’hui, plus de 64 000 artisans ont été formés via le dispositif.
Les objectifs
L’accompagnement qui est réalisé est global et repose sur plusieurs dimensions stratégiques :
- Achats & Qualité : Garantir le processus d’habilitation et sa pérennité dans le temps
- Externalisation de la gestion quotidienne : Assurer le suivi des demandes (Organismes de formation, artisans, etc.), l’administration du site internet et le reporting des chiffres
- Conseils & recommandations sur le digital : Appui et expertise sur les domaines du digital en formation (Modalités, plateformes LMS, montée en compétences des partenaires du dispositif, etc.)
La mission
Notre accompagnement a reposé sur deux éléments clés :
- Externaliser au maximum la gestion opérationnelle du dispositif afin que la cellule puisse œuvrer sur les sujets à forte valeur ajoutée. Cette externalisation s’est faite par l’enrichissement des processus internes et en assurant une réactivité – flexibilité forte au service de la cellule
- Développer et préparer à l’avenir via la préparation de projets stratégiques pour la cellule FEE Bat (Préconisation & structuration d’un plan de Contrôle Qualité, Expertise sur les plateformes LMS et les apports potentiels pour les partenaires du dispositif, recommandations sur les parcours mixtes pédagogiques et stratégie de montée en compétences des partenaires du dispositif sur les thématiques digitales).
Notre capacité à anticiper sur les évolutions du marché de la formation (Réforme de la formation 2014, puis 2018, montée en puissance du digitale, impact de la qualité, etc.) a permis de réaliser un accompagnement global auprès de la cellule sous la forme d’un bureau d’expertise mobilisable en fonction des besoins exprimés. Dans un contexte de fortes évolutions, il a été nécessaire d’apporter auprès de la cellule une véritable souplesse organisationnelle, permettant de réaligner les objectifs et la demande avec le temps.
Paradoxes Conseil est intervenu dans le dispositif de formation FEE Bat pour plusieurs missions : organiser un jury d’habilitation d’organismes de formations, proposer un plan qualité cohérent, assurer un suivi avec les utilisateurs, contrôler les demandes de remboursements émises par les organismes de financement, etc.
Au travers de commandes passées par EDF, ses représentants ont fait la preuve d’un apport d’expertise adapté aux enjeux et aux contraintes du dispositif, alliant rigueur conceptuelle et facilitation opérationnelle, avec une disponibilité que nous avons appréciée.
Jean François Ferolles
Chef de projet FEE Bat et Rage – EDF
Le bilan
- La structuration d’un plan qualité et la réalisation de grilles d’audit pédagogique
- Une gestion opérationnelle structurée tout au long de la mission (Plus de 1500 réponses traitées, 4 tableaux de bord réalisés, plus de 60 organismes habilités, etc.)
- Une montée en compétences de la cellule sur les enjeux du digital learning et les plateformes LMS
- Un accompagnement digital sur la première expérimentation de SPOC de la cellule FEE Bat
Cela pourrait
aussi vous intéresser
paradoxes conseil est un cabinet spécialisé né en 2006
Paradoxes est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement de compétences.